T-10-26
LL-KS :
Cet
appareil fut doté d'une tuyère
axisymétrique à poussée
vectorielle sur le réacteur
droit. Il vola dans cette configuration
le 21 mars 1989.
SUKHOÏ
Su-27 LMK-2405 (Lyotno-modeliruyushchy Kompleks
- flight simulation complex) et SUKHOÏ
Su-27 "ACE" :
Cet
appareil servit au développement
des versions "super-agiles"
du "Flanker" d'un point
de vue sécurité et
contrôle de l'appareil avec
notamment des études sur
les commandes de vol électriques
(test d'un mini-manche latéral).
Les tests sur la super-manoeuvrabilité
incluaient également l'étude
des trajectoires de l'avion par
des équipements au sol. A
cette fin, le LMK fut équipé
d'un système de transmissions
de paramètres en temps réel
et d'un réflecteur multi-facette
sous le rail lance-missiles gauche
afin d'augmenter sa signature radar.
Il a également servit à
tester la régulation numérique
pleine autorité (FADEC) des
réacteurs. A noter l'absence
d'IRST. Il a été convertit
à partir d'un Su-27 de série
(codé "05" rouge,
numéro 24-05, d'où
sa désignation). Cet appareil
porte aussi parfois la désignation
de Su-27 LL (pour laboratoire volant).
Dernièrement il a reçu
une belle livrée grise et
bleu et porte la désignation
de Su-27 "ACE" (Advanced
Control Experiment).
SUKHOÏ
SU-27 LL-PS (Letayushchaya Laboratrya-Ploskoye
Soplo ou laboratoire volant à tuyère
plate) :
Parallèlement
aux essais effectués aux
Etat-Unis avec l'appareil expérimental
Rockwell / DASA X-31A, un mono-réacteur
doté d'une tuyère
à panneaux mobiles dite "à
poussée vectorielle"
(premier vol accompli le 11 octobre
1990), le bureau d'études
Sukhoï a, dans un premier temps,
équipé un des premiers
Su-27 UB
de pré-production (codé
"8" bleu - serial number
: 02-02) d'une tuyère
bidimensionnelle sur le réacteur
gauche. Le premier vol intervint
le 21 mars 1989 a Joukovski. La
tuyère était contrôlée
manuellement. 20 vols furent effectués.
Contrairement
au concept américain de tuyères
axisymétrique, comme le PYBBN
de Pratt & Whitney, le système
russe n'est mobile que sur l'axe
de tangage car le cône de
queue situé entre les réacteurs
gène le débattement
latéral.
- © : Sukhoï
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- © : Unknown
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- © : Breitenmoser
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- © : Dimitry
Avdeev
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