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Su-27 expérimentaux

 

 

 

 

 

T-10-26 LL-KS :

Cet appareil fut doté d'une tuyère axisymétrique à poussée vectorielle sur le réacteur droit. Il vola dans cette configuration le 21 mars 1989.

SUKHOÏ Su-27 LMK-2405 (Lyotno-modeliruyushchy Kompleks - flight simulation complex) et SUKHOÏ Su-27 "ACE" :

Cet appareil servit au développement des versions "super-agiles" du "Flanker" d'un point de vue sécurité et contrôle de l'appareil avec notamment des études sur les commandes de vol électriques (test d'un mini-manche latéral). Les tests sur la super-manoeuvrabilité incluaient également l'étude des trajectoires de l'avion par des équipements au sol. A cette fin, le LMK fut équipé d'un système de transmissions de paramètres en temps réel et d'un réflecteur multi-facette sous le rail lance-missiles gauche afin d'augmenter sa signature radar. Il a également servit à tester la régulation numérique pleine autorité (FADEC) des réacteurs. A noter l'absence d'IRST. Il a été convertit à partir d'un Su-27 de série (codé "05" rouge, numéro 24-05, d'où sa désignation). Cet appareil porte aussi parfois la désignation de Su-27 LL (pour laboratoire volant). Dernièrement il a reçu une belle livrée grise et bleu et porte la désignation de Su-27 "ACE" (Advanced Control Experiment).

SUKHOÏ SU-27 LL-PS (Letayushchaya Laboratrya-Ploskoye Soplo ou laboratoire volant à tuyère plate) :

Parallèlement aux essais effectués aux Etat-Unis avec l'appareil expérimental Rockwell / DASA X-31A, un mono-réacteur doté d'une tuyère à panneaux mobiles dite "à poussée vectorielle" (premier vol accompli le 11 octobre 1990), le bureau d'études Sukhoï a, dans un premier temps, équipé un des premiers Su-27 UB de pré-production (codé "8" bleu - serial number : 02-02) d'une tuyère bidimensionnelle sur le réacteur gauche. Le premier vol intervint le 21 mars 1989 a Joukovski. La tuyère était contrôlée manuellement. 20 vols furent effectués.

Contrairement au concept américain de tuyères axisymétrique, comme le PYBBN de Pratt & Whitney, le système russe n'est mobile que sur l'axe de tangage car le cône de queue situé entre les réacteurs gène le débattement latéral.

 

© : Sukhoï
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© : Unknown
 
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© : Breitenmoser
 
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