Dès
le
début
du
programme,
une
version
biplace
fut
envisagée.
Cependant
la
réalisation
de
celle-ci
ne
pu
commencer
afin
la
fin
de
la
"re-conception"
du
T-10
original.
Les
versions
biplaces
des
avions
de
chasse
sont
peu
souvent
mises
en
avant.
Pourtant
elles
sont
presque
indispensables
pour
introduire
un
nouveau
chasseur
dans
une
force
aérienne.
Lorsque
les
premiers
Su-27
entrèrent
en
service,
les
régiments
reçurent
des
Mig-23UB
et
des
Mig-29UB
pour
l'entraînement.
Lors
de
la
conception
du
biplace,
les
ingénieurs
de
Sukhoï
essayèrent
au
maximum
de
minimiser
les
différences
entre
les
deux
versions
:
même
dimensions,
même
centre
de
gravité,
même
capacité
en
carburant,
même
qualité
de
vols,
même
équipements,
etc
.
Les
premiers
essais
en
soufflerie
confirmèrent
que
le
biplace
avait
les
mêmes
caractéristiques
aérodynamiques
que
le
monoplace.
Une
autre
caractéristique
intéressante
de
cette
version
biplace
est
sa
complète
aptitude
au
combat.
En
effet,
et
contrairement
au
Mig-29
UB
par
exemple,
elle
possède
un
radar
identique
à
la
version
monoplace
de
même
qu'une
capacité
d'emport
en
armement.
Le
second
cockpit
est
placé
en
arrière
et
est
surélevé
fournissant
un
champ
de
vision
exceptionnel
(ce
qui
n'est
pas
le
cas
de
bon
nombre
de
versions
biplaces
d'autres
versions
d'avions
de
combats
soviétiques)
à
l'instructeur
ou
à
l'élève
pilote.
Les
deux
cockpits
sont
placés
sous
une
importante
verrière
monobloc.
Les
instruments
sont
quasiment
identiques
d'un
poste
a
l'autre.
Le
HUD
du
second
poste
étant
un
simple
"répéteur"
de
celui
du
poste
avant.
Cette
version
a
effectué
son
premier
vol
le
7
mars
1985
aux
mains
de
Nikolaï
Sadovnikov.
La
masse
a
vide
est
supérieure
de
1120
kg
par
rapport
à
la
version
monoplace
réduisant
la
vitesse
de
70
km/h
à
basse
altitude
et
de
155
à
haute
altitude.
La
distance
nécessaire
au
décollage
nécessite
30
mètres
supplémentaires.
Le
rayon
d'action
est
diminué
mais
dans
de
faible
proportion.
(certaines
sources
mentionnent
100
km,
d'autres
600
.)
Le
premier
prototype
du
Su-27UB
de
même
que
les
premiers
appareils
de
pré-série
furent
construis
selon
les
mêmes
"standards"
que
les
monoplaces,
a
savoir
un
cône
de
queue
sans
les
renflements
contenant
les
lance-leurres
et
des
saumons
de
dérives
non
"brisés"
(avec
présence
d'antennes
sur
le
bord
d'attaque
de
celle-ci).
Après
son
premier
vol,
le
premier
prototype
reçut
des
saumons
de
dérives
brises
et
le
code
"01"
sur
le
fuselage.
Les
gouvernes
de
direction
sont
plus
petites.
Les
Su-27UB
de
série
reçurent
par
la
suite
toutes
les
modifications
aérodynamiques
et
structurelles
des
monoplaces.
Les
derniers
exemplaires
de
série
virent
leur
masse
maximale
au
décollage
augmentée
de
3050
kg.
Avant
1986,
les
Su-27UB
étaient
produits
à
Moscou
et
à
Komsomolsk.
Depuis,
ils
le
sont
à
Irkutsk.
Les
premières
images
du
Su-27UB
n'ont
pas
été
publiées
avant
le
début
de
l'année
1989,
soit
seulement
quelques
mois
avant
les
débuts
au
salon
du
bourget.
Le
rôle
primaire
du
Su-27UB
reste
l'entraînement
des
pilotes,
mais
certains
appareils
sont
utilisés
comme
"chase-plane"
ou
comme
support
d'expériences
médicales
comme
le
Su-27
UB
code
"16
rouge"
de
l'institut
médical
et
aérospatial
basé
à
Lipetsk.
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