SUKHOÏ
SU-27 P :
Le
Su-27 P est à priori la désignation
d'un seul appareil. En l'occurrence
le No 37-11 (Codé 595 sur
la dérive). Il est utilisé
par le "Gromov LII Flight Research
Institute" basé à
Joukhovski près de Moscou
qui l'utilise pour tester l'ergonomie
des cockpits (ajout d'un "glass
cockpit"), l'avionique (surtout
pour la technologie de guidage par
satellite), la super-manoeuvrabilité
et la médecine aéronautique.
Cet avion ne possède pas
de radar.
Le
Su-27P est aisément identifiable
par sa livrée blanc, bleu
et rouge. Mais aussi par l'absence
d'IRST devant le pare-brise de même
que des antennes sur le coté
des entrées d'air. Le Su-27P
dispose d'un générateur
de fumée dans l'échappement
pour les meetings. Le Su-27 P a
effectué son premier vol
le 30 novembre 1989. Dernièrement
il a reçu une nouvelle livrée
grise et bleu du même style
que le Su-27 "ACE". Il
sert à tester une nouvelle
tuyère à poussée
vectorielle mulit-axes développée
par Klimov dont le débattement
peut être sur 360° et
non plus uniquement vers le haut
ou la bas comme celle de Lyulka
montée sur les Su-37 et Su-30
MKI.
SUKHOÏ
SU-27 PD (D pour dozaprahvka - refuelling) :
Là
aussi, il s'agit à priori
d'un seul appareil : le No 37-20.
Le Su-27 PD est identique au Su-27
P à l'exception près
de la présence d'une perche
de ravitaillement en vol sur le
coté gauche et en avant du
cockpit. Il est codé 598
sur la dérive. Il se peut
que cet avion ait participé
au programme de développement
du Su-30 KI et au développement
du système de navigation
par satellite SRNK en survolant
par deux fois le pôle nord
en juillet et septembre 1999. Le
6 juin 1992, Anatoly Kvotchur vola
vers le pôle nord, puis revint,
le tout en 12 heures après
trois ravitaillements en vol a bord
de cet appareil.
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