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Su-27 P et Su-27 PD

 

 

 

 

 

SUKHOÏ SU-27 P :

Le Su-27 P est à priori la désignation d'un seul appareil. En l'occurrence le No 37-11 (Codé 595 sur la dérive). Il est utilisé par le "Gromov LII Flight Research Institute" basé à Joukhovski près de Moscou qui l'utilise pour tester l'ergonomie des cockpits (ajout d'un "glass cockpit"), l'avionique (surtout pour la technologie de guidage par satellite), la super-manoeuvrabilité et la médecine aéronautique. Cet avion ne possède pas de radar.

Le Su-27P est aisément identifiable par sa livrée blanc, bleu et rouge. Mais aussi par l'absence d'IRST devant le pare-brise de même que des antennes sur le coté des entrées d'air. Le Su-27P dispose d'un générateur de fumée dans l'échappement pour les meetings. Le Su-27 P a effectué son premier vol le 30 novembre 1989. Dernièrement il a reçu une nouvelle livrée grise et bleu du même style que le Su-27 "ACE". Il sert à tester une nouvelle tuyère à poussée vectorielle mulit-axes développée par Klimov dont le débattement peut être sur 360° et non plus uniquement vers le haut ou la bas comme celle de Lyulka montée sur les Su-37 et Su-30 MKI.

SUKHOÏ SU-27 PD (D pour dozaprahvka - refuelling) :

Là aussi, il s'agit à priori d'un seul appareil : le No 37-20. Le Su-27 PD est identique au Su-27 P à l'exception près de la présence d'une perche de ravitaillement en vol sur le coté gauche et en avant du cockpit. Il est codé 598 sur la dérive. Il se peut que cet avion ait participé au programme de développement du Su-30 KI et au développement du système de navigation par satellite SRNK en survolant par deux fois le pôle nord en juillet et septembre 1999. Le 6 juin 1992, Anatoly Kvotchur vola vers le pôle nord, puis revint, le tout en 12 heures après trois ravitaillements en vol a bord de cet appareil.

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