Les
raisons
qui
motivèrent
la
transformation
d'un
des
premiers
Su-27
produits
(en
l'occurrence
le
T-10-15
qui
avait
finit
son
programme
de
tests)
en
P-42
ne
sont
pas
entièrement
connues.
On
peut
cependant
sans
trop
de
risque
affirmer
qu'il
s'agissait
pour
Sukhoï
de
mettre
en
valeur
les
performances
du
Su-27
en
battant
les
records
détenu
par
le
F-15
"Streak
Eagle"
(ne
pas
confondre
avec
"Strike
Eagle",
le
"Streak
Eagle"
est
exposé
au
musée
de
l'US
Air
Force
à
Wright
Petterson).
Cette
"version"
fut
développée
sous
la
direction
de
Rollan
G.
Martirosov.
Sa
désignation
peut
paraître
étrange
mais
selon
Mikhail
Simonov
il
aurait
été
baptisé
ainsi
en
souvenir
de
la
bataille
de
Stalingrad
en
novembre
1942.
Afin
d'alléger
au
maximum
l'appareil,
il
fut
dépourvu
de
radar,
d'armement,
de
freins,
d'équipements
militaires,
des
feux
de
navigation
et
de
peinture.
Le
cône
de
queue,
les
quilles
stabilisatrices,
les
saumons
de
dérives
et
les
rails
lance-missiles
de
bout
d'ailes
furent
retirés.
De
même,
les
entrées
d'air
auxiliaires
furent
bouchées.
Le
radôme
en
matériaux
transparents
aux
ondes
radio
fut
remplacé
par
un
radôme
en
aluminium
léger.
Les
tailerons
furent
bloqués
en
position
neutre
et
leurs
actionneurs
enlevés.
La
masse
au
décollage
fut
ramenée
à
14100
kg
tandis
les
réacteurs
virent
leur
puissance
unitaire
augmentée
de
9,8
kN.
Dans
la
documentation
de
la
FAI,
ces
réacteurs
portent
la
désignation
de
TR-32U
d'une
poussée
unitaire
de
133.25
kN
avec
PC.
Ainsi
allégé,
le
P-42
bénéficiait
d'un
rapport
poussée
/
poids
extraordinaire
de
2
pour
1
!
Au
décollage,
le
P-42
était
retenu
par
deux
câbles
avec
les
réacteurs
poussés
à
fond.
Lorsque
la
puissance
maximale
était
atteinte,
un
crochet
commandé
électroniquement
relâchait
l'appareil.
Le
P-42
était
ainsi
capable
de
passer
le
mur
du
son
pendant
la
montée.
Entre
1986
et
1988,
le
P-42
s'appropria
27
records
du
monde
dans
la
sous-classe
C
(avion
avec
un
poids
au
décollage
compris
entre
12
et
16
tonnes),
la
classe
C
(avion
avec
un
poids
au
décollage
compris
entre
16
et
20
tonnes)
et
la
classe
N
(avion
STOL
décollant
en
moins
de
500
mètres
avec
ou
sans
une
charge
de
1
tonne)
de
la
FAI,
raflant
au
passage
5
records
détenus
par
le
F-15
"Streak-eagle".
Les
pilotes
qui
participèrent
a
ces
vols
de
record
étaient
:
Victor
Pougatchev,
Nikolai
Sadovnikov,
Oleg
Tsoi
et
Evgeny
Frolov.
Le
11
mars
1978,
le
P-42
battu
plusieurs
records
dans
la
classe
N
(catégorie
d'appareil
STOL
décollant
en
moins
de
500
mètres
avec
ou
sans
charge
d'une
tonne)
:
3000
mètres
en
25,4
secondes
-
12000
mètres
en
57,5
secondes
et
15000
mètres
en
75,7
secondes.
Le
P-42
est
actuellement
stocké
sur
la
base
de
Joukovski.
(On
a
d'ailleurs
pu
l'apercevoir
lorsque
que
Nicolas
Hulot
a
effectué
un
vol
sur
Su-27
dans
l'émission
Ushuaïa
il
y
a
de
cela
quelques
années).
Les
records :
Sous-classe C-1h (poids au décollage compris entre 12 et 16
tonnes) - Groupe 3 (avion à réaction) :
Record |
Performance |
Pilote |
Date |
Temps
de
montée
à
3000
m. |
25
s |
Victor G.
PUGACHEV |
27/10/1986 |
Temps
de
montée
à
6000
m. |
37
s |
Victor G.
PUGACHEV |
15/11/1986 |
Temps
de
montée
à
9000
m. |
44
s |
Nikolai
SADOVNIKOV |
10/03/1987 |
Temps
de
montée
à
12000
m. |
55
s |
Nikolai
SADOVNIKOV |
10/03/1987 |
Temps
de
montée
à
3000
mètres
avec
une
charge
de
1000
kg |
28
s |
Oleg TSOY |
17/05/1988 |
Temps
de
montée
à
6000
mètres
avec
une
charge
de
1000
kg |
38
s |
Oleg TSOY |
19/04/1988 |
Temps
de
montée
à
9000
mètres
avec
une
charge
de
1000
kg |
48
s |
Oleg TSOY |
17/05/1988 |
Temps
de
montée
à
12000
mètres
avec
une
charge
de
1000
kg |
59
s |
Oleg TSOY |
17/05/1988 |
Sous-classe C-1i (poids au décollage compris entre 16 et 20
tonnes) - Groupe 3 (avion à réaction) :
Record |
Performance |
Pilote |
Date |
Altitude
atteinte
avec
une
charge
de
1000
kg |
22250 m |
Victor G.
PUGACHEV |
20/05/1993 |
Masse
maximale
portée
à
une
altitude
de
15000
m |
1015 kg |
Victor G.
PUGACHEV |
20/05/1993 |
Temps
de
montée
à
15000
m
avec
une
charge
de
1000
kg |
2
mn 6
s |
Victor G.
PUGACHEV |
20/05/1993 |
Temps
de
montée
à
une
altitude
de
15000
mètres |
2
mn 6
s |
Victor G.
PUGACHEV |
20/05/1993 |
Classe N -
Groupe 3 (avion à réaction) :
Record |
Performance |
Pilote |
Date |
Altitude
maximale
atteinte
en
vol
horizontal
sans
charge |
19335 m |
Nikolai
SADOVNIKOV |
10/06/1987 |
Temps
de
montée
à
3000
mètres |
26
s |
Nikolai
SADOVNIKOV |
11/04/1987 |
Temps
de
montée
à
6000
mètres |
37
s |
E. I. FROLOV |
31/03/1988 |
Temps
de
montée
à
9000
mètres |
47
s |
E. I. FROLOV |
31/03/1988 |
Temps
de
montée
à
12000
mètres |
58
s |
Nikolai
SADOVNIKOV |
11/03/1987 |
Temps
de
montée
à
15000
mètres |
1
mn 16
s |
Nikolai
SADOVNIKOV |
11/03/1987 |
Temps
de
montée
à
3000
mètres
avec
une
charge
de
1000
kg |
28
s |
Oleg TSOY |
17/05/1988 |
Temps
de
montée
à
6000
mètres
avec
une
charge
de
1000
kg |
38
s |
Oleg TSOY |
19/04/1988 |
Temps
de
montée
à
9000
mètres
avec
une
charge
de
1000
kg |
48
s |
Oleg TSOY |
17/05/1988 |
Temps
de
montée
à
12000
mètres
avec
une
charge
de
1000
kg |
59
s |
Oleg TSOY |
17/05/1988 |
Sous-classe C-1 (pas de limite de poids au décollage)
- Groupe 3 (avion à réaction) :
Record |
Performance |
Pilote |
Date |
Temps
de
montée
à
3000
mètres |
25.37
s |
Victor G.
PUGACHEV |
27/10/1986 |
Temps
de
montée
à
6000
mètres |
37.05
s |
Victor G.
PUGACHEV |
15/11/1986 |
Temps
de
montée
à
9000
mètres |
44.18
s |
Nikolai
SADOVNIKOV |
10/03/1987 |
Temps
de
montée
à
12000
mètres |
55.54
s |
Nikolai
SADOVNIKOV |
10/03/1987 |
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Sukhoï
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Sukhoï
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