P-42, la bête de record !

 

 

 

 

 

Les raisons qui motivèrent la transformation d'un des premiers Su-27 produits (en l'occurrence le T-10-15 qui avait finit son programme de tests) en P-42 ne sont pas entièrement connues. On peut cependant sans trop de risque affirmer qu'il s'agissait pour Sukhoï de mettre en valeur les performances du Su-27 en battant les records détenu par le F-15 "Streak Eagle" (ne pas confondre avec "Strike Eagle", le "Streak Eagle" est exposé au musée de l'US Air Force à Wright Petterson). Cette "version" fut développée sous la direction de Rollan G. Martirosov. Sa désignation peut paraître étrange mais selon Mikhail Simonov il aurait été baptisé ainsi en souvenir de la bataille de Stalingrad en novembre 1942.

Afin d'alléger au maximum l'appareil, il fut dépourvu de radar, d'armement, de freins, d'équipements militaires, des feux de navigation et de peinture. Le cône de queue, les quilles stabilisatrices, les saumons de dérives et les rails lance-missiles de bout d'ailes furent retirés. De même, les entrées d'air auxiliaires furent bouchées. Le radôme en matériaux transparents aux ondes radio fut remplacé par un radôme en aluminium léger. Les tailerons furent bloqués en position neutre et leurs actionneurs enlevés. La masse au décollage fut ramenée à 14100 kg tandis les réacteurs virent leur puissance unitaire augmentée de 9,8 kN. Dans la documentation de la FAI, ces réacteurs portent la désignation de TR-32U d'une poussée unitaire de 133.25 kN avec PC.

Ainsi allégé, le P-42 bénéficiait d'un rapport poussée / poids extraordinaire de 2 pour 1 ! Au décollage, le P-42 était retenu par deux câbles avec les réacteurs poussés à fond. Lorsque la puissance maximale était atteinte, un crochet commandé électroniquement relâchait l'appareil. Le P-42 était ainsi capable de passer le mur du son pendant la montée.

Entre 1986 et 1988, le P-42 s'appropria 27 records du monde dans la sous-classe C (avion avec un poids au décollage compris entre 12 et 16 tonnes), la classe C (avion avec un poids au décollage compris entre 16 et 20 tonnes) et la classe N (avion STOL décollant en moins de 500 mètres avec ou sans une charge de 1 tonne) de la FAI, raflant au passage 5 records détenus par le F-15 "Streak-eagle". Les pilotes qui participèrent a ces vols de record étaient : Victor Pougatchev,  Nikolai Sadovnikov, Oleg Tsoi et Evgeny Frolov.

Le 11 mars 1978, le P-42 battu plusieurs records dans la classe N (catégorie d'appareil STOL décollant en moins de 500 mètres avec ou sans charge d'une tonne) : 3000 mètres en 25,4 secondes  - 12000 mètres en 57,5 secondes et 15000 mètres en 75,7 secondes.

Le P-42 est actuellement stocké sur la base de Joukovski. (On a d'ailleurs pu l'apercevoir lorsque que Nicolas Hulot a effectué un vol sur Su-27 dans l'émission Ushuaïa il y a de cela quelques années).

Les records :

Sous-classe C-1h (poids au décollage compris entre 12 et 16 tonnes) - Groupe 3 (avion à réaction) :

Record

Performance

Pilote

Date

Temps de montée à 3000 m.

25 s

Victor G. PUGACHEV

27/10/1986

Temps de montée à 6000 m.

37 s

Victor G. PUGACHEV

15/11/1986

Temps de montée à 9000 m.

44 s

Nikolai SADOVNIKOV

10/03/1987

Temps de montée à 12000 m.

55 s

Nikolai SADOVNIKOV

10/03/1987

Temps de montée à 3000 mètres avec une charge de 1000 kg

28 s

Oleg TSOY

17/05/1988

Temps de montée à 6000 mètres avec une charge de 1000 kg

38 s

Oleg TSOY

19/04/1988

Temps de montée à 9000 mètres avec une charge de 1000 kg

48 s

Oleg TSOY

17/05/1988

Temps de montée à 12000 mètres avec une charge de 1000 kg

59 s

Oleg TSOY

17/05/1988

Sous-classe C-1i (poids au décollage compris entre 16 et 20 tonnes) - Groupe 3 (avion à réaction) :

Record

Performance

Pilote

Date

Altitude atteinte avec une charge de 1000 kg

22250 m

Victor G. PUGACHEV

20/05/1993

Masse maximale portée à une altitude de 15000 m

1015 kg

Victor G. PUGACHEV

20/05/1993

Temps de montée à 15000 m avec une charge de 1000 kg

2 mn 6 s

Victor G. PUGACHEV

20/05/1993

Temps de montée à une altitude de 15000 mètres

2 mn 6 s

Victor G. PUGACHEV

20/05/1993

Classe N - Groupe 3 (avion à réaction) :

Record

Performance

Pilote

Date

Altitude maximale atteinte en vol horizontal sans charge

19335 m

Nikolai SADOVNIKOV

10/06/1987

Temps de montée à 3000 mètres

26 s

Nikolai SADOVNIKOV

11/04/1987

Temps de montée à 6000 mètres

37 s

E. I. FROLOV

31/03/1988

Temps de montée à 9000 mètres

47 s

E. I. FROLOV

31/03/1988

Temps de montée à 12000 mètres

58 s

Nikolai SADOVNIKOV

11/03/1987

Temps de montée à 15000 mètres

1 mn 16 s

Nikolai SADOVNIKOV

11/03/1987

Temps de montée à 3000 mètres avec une charge de 1000 kg

28 s

Oleg TSOY

17/05/1988

Temps de montée à 6000 mètres avec une charge de 1000 kg

38 s

Oleg TSOY

19/04/1988

Temps de montée à 9000 mètres avec une charge de 1000 kg

48 s

Oleg TSOY

17/05/1988

Temps de montée à 12000 mètres avec une charge de 1000 kg

59 s

Oleg TSOY

17/05/1988

Sous-classe C-1 (pas de limite de poids au décollage) - Groupe 3 (avion à réaction) :

Record

Performance

Pilote

Date

Temps de montée à 3000 mètres

25.37 s

Victor G. PUGACHEV

27/10/1986

Temps de montée à 6000 mètres

37.05 s

Victor G. PUGACHEV

15/11/1986

Temps de montée à 9000 mètres

44.18 s

Nikolai SADOVNIKOV

10/03/1987

Temps de montée à 12000 mètres

55.54 s

Nikolai SADOVNIKOV

10/03/1987

© : Sukhoï
 
© : Sukhoï
 
© : Sukhoï
 
© : Sukhoï
 
© : Sukhoï
 
© : Sukhoï
 
© : Sukhoï
 
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