T10-20
KTM :
Peu
de
renseignements
existent
sur
cette
version.
Il
s'agit
en
fait
de
la
conversation
de
la
cinquième
cellule
d'essai
statique
du
T-10S
(no
05-05)
en
maquette
destinée
à
valider
des
modifications
de
la
version
navale,
à
savoir
les
plans
repliables
:
ailes
et
gouvernes
(non
motorisées).
L'envergure
passait
ainsi
de
14,7
mètres
a
7,4
mètres.
Peu
de
photos
existent
et
elles
ne
montrent
cet
appareil
que
dans
les
ateliers
de
Sukhoï.
Attention,
il
existe
une
maquette
en
bois
lui
ressemblant
très
fortement.
Aucune
source
à
ce
jour
ne
mentionne
que
cet
avion
a
pris
l'air.
T-10-20
R :
Un
autre
avion
de
pré-production
(certaines
sources
mentionnent
que
le
T-10-20KTM
et
le
T-10-20R
serait
en
fait
un
seul
et
même
appareil),
le
T-10-20
R
(ex
T-10S-10),
a
été
modifié
pour
s'attaquer
au
record
de
vitesse
sur
circuit
fermé
de
500
km
mais
il
ne
fut
jamais
utilisé.
Il
reçut
à
peu
près
les
mêmes
modifications
que
le
P-42
(saumons
de
dérives
et
quilles
ventrales
ôtées,
pas
de
radar,
etc
.).
Il
disposait
de
réservoirs
de
carburant
supplémentaires,
d'un
radôme
plus
pointu
contenant
un
réservoir
et
d'un
sabot
de
queue
plus
long
contenant
lui
aussi
un
réservoir.
Il
était
optimisé
pour
le
vol
supersonique
pendant
de
longue
durée
et
son
poids
au
décollage
était
de
26
600
kg.
incluant
pas
moins
de
12
900
kg.
de
carburant,
soit
3
500
kg.
de
plus
que
les
versions
de
série
du
Su-27.
Par
contre,
ses
ailes
ressemblaient
fortement
a
celles
des
premiers
T-10
avec
des
saumons
de
voilures
de
forme
ogivale.
La
verrière
est
sans
montant.
Actuellement,
le
T-10-20
R
est
exposé
au
Central
Armed
Forces
Museum
à
Khodynka.
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