T-10-20 R et KTM

 

 

 

 

 

T10-20 KTM :

Peu de renseignements existent sur cette version. Il s'agit en fait de la conversation de la cinquième cellule d'essai statique du T-10S (no 05-05) en maquette destinée à valider des modifications de la version navale, à savoir les plans repliables : ailes et gouvernes (non motorisées). L'envergure passait ainsi de 14,7 mètres a 7,4 mètres. Peu de photos existent et elles ne montrent cet appareil que dans les ateliers de Sukhoï. Attention, il existe une maquette en bois lui ressemblant très fortement. Aucune source à ce jour ne mentionne que cet avion a pris l'air.

T-10-20 R :

Un autre avion de pré-production (certaines sources mentionnent que le T-10-20KTM et le T-10-20R serait en fait un seul et même appareil), le T-10-20 R (ex T-10S-10), a été modifié pour s'attaquer au record de vitesse sur circuit fermé de 500 km mais il ne fut jamais utilisé.

Il reçut à peu près les mêmes modifications que le P-42 (saumons de dérives et quilles ventrales ôtées, pas de radar, etc .). Il disposait de réservoirs de carburant supplémentaires, d'un radôme plus pointu contenant un réservoir et d'un sabot de queue plus long contenant lui aussi un réservoir. Il était optimisé pour le vol supersonique pendant de longue durée et son poids au décollage était de 26 600 kg. incluant pas moins de 12 900 kg. de carburant, soit 3 500 kg. de plus que les versions de série du Su-27. Par contre, ses ailes ressemblaient fortement a celles des premiers T-10 avec des saumons de voilures de forme ogivale. La verrière est sans montant.

Actuellement, le T-10-20 R est exposé au Central Armed Forces Museum à Khodynka.

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© : Sukhoï
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