...
ou comment se perdre dans les désignations
.
Pendant
les
années
70
et
80,
la
flotte
d'avions
de
combat
tactique
soviétiques
étaient
principalement
constituées
de
Mig-27,
Su-17
et
-24.
Mais
la
décennie
suivante
vit
apparaître
une
nouvelle
génération
d'armements
(dit
intelligent
:
bombes
et
missiles
guides
laser,
missile
de
croisière)
et
il
devint
évident
qu'une
nouvelle
génération
d'appareil
multi-role
devait
être
conçut.
Le
Su-27
semblait
parfaitement
convenir
comme
base
de
ce
nouvel
appareil
devant
combiner
une
bonne
vitesse
et
une
capacité
d'emport
importante.
Au
début
du
programme,
le
Su-27
UB
fut
choisit.
Les
principales
modifications
devaient
être
une
augmentation
de
la
masse
maximale
et
d'emport,
l'amélioration
du
système
d'armes
et
de
navigation
et
la
qualification
d'emport
de
nouveaux
armements.
L'appareil
devait
conserver
une
bonne
manouvrabilité
en
combat
aérien.
Au
fut
et
mesure
de
l'avancement
des
études,
il
devint
évident
que
la
configuration
en
tandem
n'était
pas
la
meilleure
et
une
configuration
"cote
à
cote"
fut
choisit
à
l'instar
du
Su-24
et
du
F-111.
Cela
permettait
un
meilleur
échange
et
une
meilleure
coordination
entre
les
membres
d'équipage.
Des
plans
canards
furent
aussi
ajoutés
afin
de
permettre
une
bonne
stabilité
pendant
toutes
les
phases
de
vol.
Afin
de
gagner
en
masse,
les
entrées
d'air
ne
comportaient
plus
d'éléments
mobiles
et
les
dérives
ventrales
disparurent.
Le
fuselage
avant
et
central,
du
fait
de
la
nouvelle
position
du
cockpit
fut
entièrement
remanié
permettant
au
passage
l'augmentation
du
volume
des
réservoirs
de
fuselage.
Les
très
grandes
dimensions
de
ce
cockpit
permettraient
aux
pilotes
de
se
lever,
de
s'allonger,
voire
même
de
prendre
des
repas
chauds.
Comme
sur
le
Su-25,
la
cabine
est
protégée
par
un
blindage
de
17
millimètres.
Elle
est
également
climatisée.
Le
radôme
pris
une
forme
aplatit.
La
capacité
interne
en
carburant
fut
augmenté
de
30
%
et
la
masse
maxi
au
décollage
de
50
%.
Le
train
avant
se
compose
désormais
d'un
diabolo
a
deux
roues.
Sukhoï
décida
de
construire
un
démonstrateur
incorporant
toutes
ces
modifications
aérodynamiques
et
structurales
:
le
Su-27
IB.
Un
Su-27
UB
de
série
fut
prélevé
et
la
modification
commença
en
1990.
Il
prit
la
désignation
interne
de
T-10V-1
et
codé
"42".
Il
effectua
son
premier
vol
le
13
avril
1990
avec
comme
pilote
Anatoly
Ivanov.
Au
cours
des
vols
suivants,
le
comportement
aérodynamique
fut
testé
de
même
que
des
ravitaillements
en
vol
furent
effectués.
Pendant
l'été
1990,
le
Su-27
IB
fut
envoyé
sur
la
base
aéronavale
de
Saki
en
Crimée
pour
que
le
président
Mikhael
Gorbatchev
puisse
le
voir
pendant
qu'il
prenait
part
aux
exercices
de
la
flotte
de
la
mer
noire.
Le
président
visita
le
porte-avions
"Tbilisi"
et
le
chef
de
l'OKB
Sukhoï
profita
de
l'occasion
pour
montrer
le
nouvel
appareil.
Le
Su-27
IB
effectua
donc
des
approches
et
un
correspondant
de
l'agence
ITAR-TASS
se
trouvait
a
bord
et
pris
des
clichés
du
nouvel
appareil.
Cette
photo
fut
la
première
photo
publique
du
Su-27
IB.
Elle
jeta
aussi
le
trouble
car
le
nouvel
appareil
fut
considéré
comme
un
appareil
destine
a
être
embarqué
alors
que
ce
n'était
absolument
pas
le
cas
(il
ne
possédait
pas
de
crosse
ni
de
train
renforcé
pour
les
opérations
sur
porte-avions).
L'ambiguïté
resta
jusqu'en
1992,
date
à
laquelle
le
Su-27
IB
(pour
Istrebitel-Bombardirovshtchik
:
chasseur-bombardier)
fut
présenté
au
salon
de
Moscou
comme
un
chasseur-bombardier.
Le
premier
appareil
de
production
T-10V-2
(codé
"43)
fut
désigné
Su-34
et
produit
en
1993.
Ce
qui
n'est
pas
sans
poser
quelques
problèmes,
puisque
cette
appellation
désigne
également
une
variante
améliorée
du
Su-25,
le
Su-25
T
...
Comparé
au
Su-27
IB,
il
incorporait
de
nombreuses
modifications
:
dérives
agrandies
contenant
des
réservoirs
de
carburant,
un
carénage
arrière
prolongé
renfermant
un
radar
de
détection
sur
360°
pour
le
Su-34
et
un
détecteur
d'anomalie
magnétique
pour
le
su-32
FN.
L'atterrisseur
principal
est
équipé
de
deux
roues
en
tandem,
à
la
manière
du
MIG-31.
4
points
d'emport
sous
chaque
aile.
Absence
d'IRST.
Sa
motorisation
est
assurée
par
2
réacteurs
NPO
/
Saturn
-
Lyulka
AL-31F
de
13
000
kg
de
poussée.
Il
effectua
son
premier
vol
le
18
décembre
1993.
Le
premier
appareil
de
série
(T10V-5
codé
"45")
vola
pour
la
première
fois
le
28
décembre
1994
et
participa
au
salon
du
bourget
en
1995
sous
la
désignation
de
Su-32
FN
(pour
Fighter
Naval).
Sa
mission
principale
est
la
patrouille
et
l'attaque
maritime
a
l'aide
de
missiles
anti-navires
supersoniques.
Il
dispose
d'un
système
de
tir
approprié
et
d'un
magnétomètre
dans
le
cône
de
queue.
En
1996
et
1997,
deux
autres
Su-34
sont
sortit
des
chaînes
d'assemblage.
Le
premier
d'entre
eux
(codé
"44")
participa
au
bourget
1997
toujours
sous
la
désignation
de
Su-32
FN.
En
1999,
il
pris
celle
de
Su-32
MF
pour
Multi-missions
Fighter.
Le
Su-34
est
détenteur
de
plusieurs
records
du
monde
dans
sa
catégorie.
Par
exemple,
le
28
juillet
1999,
il
grimpa
à
une
altitude
de
14
727
mètres
avec
une
charge
de
5
tonnes.
La
FAI
enregistra
officiellement
5
records
le
29
mars
2000.
L'armement
du Su-34 se compose principalement de :
- -
Missiles Kh-29T, Kh-29L, Kh-25ML,
S-25LD, Kh-59M et Kh-31A.
- -
Bombes KAB-500Kr et KAB-500L
- -
Missiles air-air R-27, R-73 et R-77.
- Sa
charge maximale est de 8 tonnes.
Aux
dernières
nouvelles,
seule
la
désignation
de
Su-32
subsisterait.
Le
septième
appareil
(codé
"47")
a
volé
le
22
décembre
2000
et
le
huitième
devrait
voler
au
début
de
l'année
2004.
Il
sera
doté
d'un
système
de
navigation
et
d'attaque
modernisé.
Trois
Su-32
sont
en
évaluation
a
Akhtubinsk
et
les
autres
au
centre
d'essais
en
vol
de
Joukovski.
A
noter
qu'une
version
équivalente
au
EA6B
Prowler
est
aussi
envisagée.
Elle
serait
équipée
de
2
pods
de
contre-mesure
électronique
Sorbtsya
L005S
en
bout
d'ailes
et
de
deux
nacelles
L175V
sous
les
ailes.
Bien
entendu
des
missiles
anti-radars
feront
partie
de
la
panoplie.
Caractéristiques
:
- Missions
: Avion biplace d'attaque tactique et anti-navires
- Réacteurs
: 2 Saturn / Lyulka AL-31F
- Poussée
: 2 x 74,53 kN à sec, 2 x 122,58
kN avec P.C.
- Dimensions
:
- Longueur
: 25,20 m
- Envergure
: 14,70 m
- Hauteur
: 6,50 m
- Masses
:
- A
vide : 20 000 kg
- Maxi
au décollage : 45 100 kg
- Charge
militaire : 8 000 kg
- Performances
:
- Vitesse
maxi : 1 900 km/h
- Plafond
: 14 000 m
- Rayon
d'action haute altitude : 4 000 km
- Rayon
d'action avec ravitaillement : 14 000 km
-
-
|
- ©
: Right reserved
- ©
: Right reserved
- ©
: Right reserved
- ©
: TASS
- ©
: Right reserved
- ©
: Right reserved
- ©
: Right reserved
- ©
: F. Breitenmoser
- ©
: F. Breitenmoser
- ©
: F. Breitenmoser
- ©
: F. Breitenmoser
- ©
: F. Breitenmoser
- ©
: F. Breitenmoser
- ©
: Colin K. Work
- ©
: Colin K. Work
- ©
: Colin K. Work
- ©
: P. Noret
- ©
: P. Noret
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: P. Noret
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: M. Rozenkranz
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: Right reserved
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