SUKHOÏ
SU-30 MKI (I for India) :
Le
30
novembre
1996,
Sukhoï
et
l'usine
"lapo"
prirent
le
risque
de
signer
un
contrat
pour
livrer
40
chasseurs
Su-30
MKI
a
l'inde.
Le
risque
résidait
dans
le
fait
que
l'avion
n'existait
pas
encore.
Des
solutions
empruntées
au
prototype
Su-37
ont
été
appliquées
sur
le
Su-30
MKI
:
plan
canard,
commandes
de
vol
numériques,
moteurs
AL-31FP
avec
des
tuyères
à
poussée
dirigée,
radar
à
balayage
électronique
N011M
et
nouvelle
optronique
secteur
frontal
OLS-30.
En
outre,
l'Inde
a
commandé
des
ensembles
d'équipements
"multinationaux"
comprenant
de
l'avionique
russe,
française,
israélienne
et
indienne.
Mais
en
raison
de
la
complexité
d'intégrer
un
tel
mélange
d'équipements,
Sukhoï
a
eu
quatre
ans
de
retard
dans
ses
livraisons.
En
raison
de
ce
retard,
l'Inde
a
reçu
ses
18
premiers
chasseurs
au
standard
Su-30.
Les
deux
premiers
Su-30
MKI
ont
été
expédiés
d'Irkoutsk
vers
l'Inde
à
bord
d'un
An-124,
le
22
juin
2002
seulement.
A
l'instar
de
la
Chine,
l'Inde
a
également
acquis
la
licence
de
production.
Le
contrat,
signé
le
28
décembre
2000,
porte
sur
140
Su-30
MKI
et
280
moteurs
AL-31FP.
Le
premier
avion
sera
construit
en
2007
et
la
production
continuera
pendant
10
ans.
Le
principal
rôle
du
Su-30
MKI
est
de
servir
de
poste
de
commandement
volant.
Le
premier
prototype
a
été
obtenu
au
début
de
l'année
1997
par
la
conversion
de
l'appareil
de
développement
du
Su-30
codé
"56".
Par
la
suite
il
fut
repeint
dans
une
superbe
livrée
bleue
et
codée
"01".
Son
premier
vol
d'une
durée
de
50
minutes
eu
lieu
le
1er
juillet
1997.
En
interne,
le
Su-30
MKI
"01"est
connu
sous
la
désignation
de
T-10PMK-1.
En
1998,
le
T-10PU-6
codé
"06"
bleu
fut
également
convertit
pour
devenir
le
deuxième
prototype
du
Su-30
MKI
et
se
joignit
au
programme
d'essais
en
vol
le
26
mars
de
la
même
année.
Curieusement
il
prit
la
désignation
interne
de
T-10PMK-6
alors
que
la
logique
aurait
voulut
que
ce
soit
T-10PMK-2.
Il
conserva
son
code
sur
le
fuselage,
a
savoir
le
"06"
bleu.
Contrairement
au
Su-30
MKI
"01",
le
"06"
ne
possède
pas
de
train
avant
a
double
roue.
Plus
de
140
vols
d'essais
furent
effectués
par
les
deux
prototypes.
La
première
apparition
à
l'étranger
du
Su-30
MKI
eu
lieu
en
novembre
1998
lors
du
salon
Aero
India
à
Bangalore.
Le
troisieme
Su-30
MKI
codé
"05"
bleu
est
en
fait
le
premier
appareil
de
pré-production.
Il
possède
un
système
d'armes
et
de
missions
complet.
Il
porte
une
superbe
livrée
grise,
noire
et
blanche.
Tout
comme
le
Su-37,
le
Su-30
MKI
dispose
de
tuyères
dont
le
débattement
est
limité
entre
-15°
et
+15°
de
haut
en
bas
(débattement
de
30
degrés
par
seconde).
Cependant
certaines
photos
montrent
un
débattement
latéral.
Notamment
sur
un
des
derniers
prototypes
codé
"05".
Lors
du
salon
de
Moscou
2003,
Saliout
et
le
motoriste
Klimov
ont
présenté
la
tuyère
"Klivt"
qui
autorise
un
débattement
de
16
degrés
dans
toutes
les
directions.
Le
crash du salon du Bourget 1999 :
Les
débuts
du
Su-30
MKI
sur
la
scène
internationale
ont
été
affectés
par
le
crash
du
prototype
n°01
lors
du
Salon
du
Bourget
99.
Le
12
juin
1999,
vers
15h30,
alors
qu'il
achevait
une
présentation
en
vol
particulièrement
époustouflante,
le
prototype
01,
piloté
par
Vyachesla
Averyanov
et
Vladimir
Shendrikh
s'écrasait
à
l'issue
d'une
figure
de
voltige.
Les
deux
pilotes
réussirent
à
s'éjecter.
Le
rapport
d'enquête
rendu
public
le
19
juin
conclua
à
une
faute
de
pilotage.
La
première
partie
de
la
présentation
est
au
début
comparable
aux
vols
d'entraînement
effectués
au
même
endroit
les
10
et
11
juin.
Plus
précisément,
le
point
haut
lors
de
la
demi-boucle
précédant
l'accident
est
à
plus
de
3
700
pieds
(1
100
mètres),
soit
plus
haut
que
le
même
passage
le
10
juin.
Par
contre,
l'axe
suivi
au
cours
de
la
montée
est
clairement
décalé
par
rapport
à
celui
des
vols
d'entraînement.
La
trajectoire
descendante,
prévue
pour
comporter
3
tonneaux
barriqués,
s'écarte
encore
plus
vers
la
droite,
c'est-à-dire
vers
le
S-O,
en
s'orientant
vers
la
ville
de
Dugny,
ce
qui
n'avait
été
le
cas
à
aucun
des
vols
précédents.
A
l'entame
de
son
troisième
tonneau
le
pilote
réalise
que
la
figure
en
cours
le
dirige
vers
un
point
situé
au-dessus
de
la
ville.
Sensibilisé
à
l'interdiction
de
survol
à
basse
altitude
de
cette
agglomération,
il
décide
d'interrompre
son
tonneau
et
d'effectuer
un
retournement
sur
le
cap
contraire
pour
pouvoir
rester
dans
le
domaine
autorisé.
Manoeuvre
qui
va
lui
faire
perdre
de
l'altitude.
Entre
le
début
de
l'arrêt
du
roulis
et
l'amorçage
de
la
ressource,
l'appareil
dont
la
pente
est
pratiquement
verticale,
perd
alors
près
de
240
mètres.
La
pente
diminue
alors
progressivement
pour
se
rapprocher
de
l'horizontale
mais
l'impact
avec
le
sol
est
inévitable.
La
partie
arrière
de
l'appareil
touche
alors
le
sol
et
prend
feu.
Après
l'impact,
l'appareil
poursuit
sa
ressource,
ce
qui
permet
aux
pilotes
de
s'éjecter
en
toute
sécurité.
Pendant
tout
le
vol
les
commandes
de
vols
et
les
tuyères
ont
fonctionnées
normalement.
Identification
:
Le
Su-30
MKI
est
identifiable
grâce
à
ses
plans
"canards",
ses
tuyères
à
poussée
vectorielle,
ses
saumons
de
dérives
"brisées",
son
train
avant
à
diabolo
a
deux
roues
(curieusement
le
prototype
codé
"06"
a
un
train
avant
a
une
seule
roue),
son
cockpit
biplace,
une
perche
de
ravitaillement
en
vol
sur
le
coté
gauche
et
l'IRST
décalé
sur
la
droite
en
avant
du
pare-brise,
l'absence
d'antennes
sur
les
entrées
d'air
et
12
points
d'emports
SUKHOÏ
SU-30 MKM :
Suite
à
la
visite
de
Vladimir
Poutine
à
Kuala
Lumpur
en
août
2003,
un
accord
a
été
signé
en
vue
de
la
livraison
à
la
Malaisie
de
18
Su-30
MKM
avec
son
armement
pour
environ
900
M$.
Le
Su-30
MKM
est
une
variante
du
Su-30
MKI
mais
avec
une
avionique
essentiellement
franco-russe,
alors
que
le
MKI
possède
des
calculateurs
indiens
et
certains
équipements
israéliens.
Ces
Su-30
MKM
seront
produits
par
l'usine
"Irkut"
implantée
à
Irkoutsk.
  
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