Voilà
une
des
versions
les
plus
étonnantes
et
qui
jette
encore
un
peu
plus
le
trouble
parmi
les
versions
du
Su-30.
En
effet,
jusqu'à
présent
le
terme
générique
de
Su-30
désignait
les
versions
biplaces,
et
voilà
que
maintenant
elle
désigne
aussi
une
version
monoplace.
Il
semblerait
que
cette
version
ait
été
développée
initialement
pour
l'Indonésie
qui
voulait
des
Su-30
biplaces.
Finalement
les
spécifications
changèrent
et
la
version
monoplace
incorpora
les
caractéristiques
des
Su-27
SMK
(ravitaillement
en
vol,
avionique,
capacité
d'attaque
au
sol,
etc
.)
ce
qui
justifierait
la
désignation
malgré
le
cockpit
monoplace.
Il
effectua
son
premier
vol
le
28
juin
1998
depuis
l'usine
KnAAPO
de
Komsomolsk.
Puis
il
rejoignit
le
"Chkalov
Flight
Test
Centre"
à
Akhtubinsk
où
il
participa
au
programme
d'essai
du
missile
R-77
(AA-12).
L'Indonésie
a
depuis
la
crise
asiatique
renoncée
à
son
achat.
Le
prototype
du
Su-30
KI
est
aussi
aisément
identifiable
par
sa
décoration
spéciale
grise,
noire
et
blanche.
Mais
aussi
par
un
tout
petit
détail
:
bien
que
disposant
d'une
perche
de
ravitaillement
en
vol
sur
le
coté
gauche
du
fuselage,
l'IRST
n'a
pas
pour
autant
été
déplacé
vers
la
droite.
Il
garde
sa
position
centrale
devant
le
fuselage.
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