Warning: main(../../../adsense.txt) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/110/sda/d/a/www.flanker/mono/Texte/russian_knight/russian_knight.php on line 53

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../../../adsense.txt' for inclusion (include_path='/mnt/110/sda/d/a/www.flanker/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/110/sda/d/a/www.flanker/mono/Texte/russian_knight/russian_knight.php on line 53

 

Russian knights

 

 

 

 

 

La base de "Kubinka" près de Moscou est très connue pour son traditionnel défilé militaire de l'aviation russe. C'est souvent à cette occasion que les derniers appareils russes étaient montrés au public soviétique et aux quelques étrangers qui étaient triés sur le volet pour assister à cette manifestation. Cette base abrite aussi depuis 1989 la patrouille acrobatique des "Russian knights" sur quatre Su-27. Compte tenu de la taille de l'appareil, cette formation ne fut déclarée opérationnelle que deux ans plus tard avec 6 appareils (5 monoplace et un biplace). Sa première apparition à l'étranger eu lieu en Angleterre puis en France, en Hollande, en Belgique, au Luxembourg, et même aux USA. Malheureusement en décembre 1995 au retour d'une démonstration au salon LIMA'95 en Malaisie, 3 appareils percutèrent une montagne. Il semblerait que le mauvais temps soit le responsable de cette catastrophe. En effet les trois avions et les 4 membres d'équipage (le colonel Boris Grigoriev, les majors Aleksander Syrovoi, Nikolai Kordukov et Nikolai Gretchanov) ont percuté la montage à cause du brouillard. Cependant les Su-27 n'étaient pas équipés de systèmes de navigation et étaient en liaison permanente avec l'IL-76 de soutien. Pour une raison inconnue, le pilote de l'IL-76 a demandé la descente de la formation vers la base de Cam Ranh Bay, au Vietnam, alors qu'en fait celle-ci était encore distante de 28 kilomètres. La formation restante s'est alors déroutée vers un aéroport civil où les membres d'équipage ont été arrêtés pour avoir atterri sans autorisation.  Suite à cette catastrophe, la formation fut dissoute.

La formation a été réactivée en juin1997 et s'est produite depuis en France et en Chine. On peut d'ailleurs distinguer les nouveaux appareils à leur camouflage. En effet, sur les anciens l'extrados des ailes et du fuselage était camouflé en plusieurs tons de bleu / gris. Or sur les nouveaux, il est bleu uni.

La désignation de Su-27 RV (Russkie Vityotsi ) apparaît quelque fois pour désigner ces appareils mais il n'y a rien d'officielle. Ils ont été équipés d'un système de communication compatible avec l'OTAN et d'un GPS.

La saison 2004 devrait voir les "Russian Knights" se rééquiper avec 6 Su-35 ! Peut-être une façon pour Sukhoï de promouvoir à l'exportation son avion.

© : S. Kuznetsov
© : S. Kuznetsov
© : S. Kuznetsov
© : S. Kuznetsov

 

 

 

© : M. Rozenkranz
© : F. Breitenmoser
© : Pereslavtsev
© : Right Reserved
© : F. Cabrol
© : Right Reserved

 

 

 

 

[ TOP ]
Copyright © Aircraftstories - Mai 2003.
Texte tout droit réservé, reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.