SUKHOI
SU-30
MKK
chinois
Le
Sukhoï
Su-30
MKK
(M : Modernisé, K : export,
K : Kitay pour Chine) se
distingue
du
Su-30
de
base
par
ses
dérives
issues
de
celles
du
Su-35
(et
disposant
d'un
réservoir
de
carburant)
et
son
atterrisseur
avant
à
diabolo,
lui
aussi
issu
du
Su-35.
Son
nouveau
système
d'arme
est
centré
autour
du
radar
N001VE
conçu
par
l'institut
de
recherches
NIIP
Tikhomirov
et
compatible
avec
le
R-77.
Il
dispose
d'un
mode
cartographique
inédit
jusque
là
sur
les
radars
russes
proposés
à
l'exportation.
Cette
nouvelle
fonction
lui
confère
une
réelle
capacité
d'attaque
tout
temps.
Autre
modification
majeure
par
rapport
au
Su-27,
la
voilure
de
l'appareil
peut
maintenant
emporter
jusqu'à
8
tonnes
d'armements
divers
sous
douze
points
d'emport.
Il
s'agit
principalement
de
roquettes
ou
de
bombes
classiques.
Mais
il
peut
également
mettre
en
oeuvre
des
armes
plus
redoutables
comme
les
missiles
air-sol
à
guidage
par
télévision
KH-59M
et
KH-29T
ainsi
que
les
missiles
supersoniques
anti-navires
et
anti-radars
KH-31
R
La
désignation
des
cibles
au
sol
à
longue
distance
s'effectue
en
utilisant
des
pods
optroniques
développés
en
Russie
ou
achetés
sur
étagères.
Autre
nouveauté,
le
Su-30
MKK
dispose
d'un
nouveau
capteur
optronique
IRST
OLS-31
couplé
à
un
désignateur
par
laser.
Cet
équipement,
qui
permet
de
détecter
des
avions
à
longue
distance
sans
utiliser
le
radar,
apporte
également
une
capacité
limitée
de
désignation
au
sol
à
courte
distance.
Le
premier
prototype
du
Su-30
MKK
fut
obtenu
par
la
conversion
du
premier
Su-30
:
le
T-10PU-5.
Il
effectua
son
premier
vol
le
9
mars
1999.
Le
premier
appareil
de
pré-production
effectua
son
premier
vol
le
19
mai
1999.
Il
porte
le
code
"501"
sur
le
fuselage
et
l'inscription
"Su-30
MKK"
sur
les
dérives
de
même
qu'une
livrée
en
différents
tons
de
bleu
similaire
au
Su-27
UB.
Le
second
appareil
de
pré-production
(codé
"502"
sur
le
fuselage
avec
l'inscription
"Su-30
MK"
sur
les
dérives)
porte
une
livrée
grise
comme
les
appareils
chinois.
C'est
cet
appareil
qui
fut
présenté
au
Bourget
2001.
Les
troisième
et
quatrième
Su-30
MKK
sont
codé
"503
et
"504".
En
août
1999,
Sukhoï
a
signé
avec
la
Chine
contrat
portant
sur
la
livraison
de
38
Su-30
MKK,
puis
en
juillet
2001
pour
38
de
plus.
Le
20
décembre
2000,
KnAAPO
a
livré
une
première
série
de
10
unités,
les
76
autres
devant
être
en
Chine
avant
la
fin
de
2003.
Avec
ces
avions,
la
Chine
a
également
acheté
la
licence
de
production.
SUKHOI
SU-30
MK
indonésiens
et
algérien
L'indonésie
à officiellement acquis des Su-30 MK
mais les quelques photos disponibles montrent
des Su-30 ressemblant de très près
au Su-30 MKK qui se caractérise par des
dérives plus hautes et des saumons non
brisés comme sur la série des
Su-35. Deux Su-30 MK ont été livrés
au
mois
d'août
2003
et
en
octobre
l'Indonesian
Air
Force
disposait
de
2
Su-27
SK
de
plus.
A
terme
l'Indonésie
souhaiterait
disposer
d'une
trentaine
d'appareils.
Ces
appareils
sont
parfois
désigné
Su-30
MK2.
- ©
: Alexander Sidharta
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: Alexander Sidharta
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- ©
: Alexander Sidharta
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- ©
: Alexander Sidharta
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En ce qui concerne l'Algérie,
c'est un peu la même chose. La seule photo
(de très mauvaise qualité) que je
possède
d'un Su-30 MK algérien montre aussi un
appareil avec des dérives comme le Su-30
MKK.
  
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- © : Olav Rhensius
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: L. Passet
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: P. Noret
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