Le
Flanker, si l'on en croit certaines sources,
serait entré en service en 1984 ou 1986.
En 1988, les Soviétiques disposaient
d'une centaine de Su-27 et d'environ 150 en
1989. Aujourd'hui, il est quasi impossible de
savoir combien de Su 27 ont été
effectivement produits. Les renseignements disponibles
permettent, toutefois, d'estimer à environ
400 le nombre de Flanker actuellement en service
au sein des forces aériennes russes et
à une cinquantaine (dont une vingtaine
de Su-27K embarqués sur porte-avions)
au sein de l'aéronautique navale russe.
A la suite de l'éclatement de l'URSS,
les anciennes républiques membres ont
conservé tout ou une partie des Su-27
basés chez elles. Ainsi, vingt-trois
seraient encore opérationnels en Biélorussie,
soixante en Ukraine et une vingtaine (les accords
avec Moscou prévoient à terme
la livraison de quarante-huit exemplaires au
total) au Kazakhstan.
La
première rencontre du Su-27 avec des
avions occidentaux eut lieu le 7 janvier 1987
au nord-est de la Norvège, lorsque deux
F-16 norvégiens ont intercepté
deux Flanker. En avril 1987, un P-3B norvégien
prenait la première photographie d'un
Su-27 (codé 21). Celle-ci fut publiée
par un journal d'Oslo puis par la presse occidentale.
Le 13 septembre suivant, un autre Flanker venait
se frotter à un autre Orion, si près
qu'il entra en collision avec le quadrimoteur.
L'appareil norvégien observait des manoeuvres
navales soviétiques dans la mer de Barents
à 260 km au sud-est de Vardo lorsque
le Su-27 reçut l'ordre d'intercepter
l'Orion. Le Flanker passa à moins de
deux mètres de l'Orion à 10 h
39. Un quart d'heure plus tard, le Flanker s'approcha
de nouveau et les hélices de l'Orion
percutèrent le saumon de dérive
du Su-27. Heureusement, les deux appareils purent
rejoindre leurs bases respectives sans encombres,
hormis un incident diplomatique.
Les
débuts du Su-27 sur la scène internationale
eurent lieu au salon du Bourget en 1989. En
effet, les Soviétiques amenèrent
deux Su-27 : un monoplace et un biplace. Le
monoplace codé "388 bleu" fut
donné au bureau d'études Sukhoï.
Il s'agit du T-10-41 code "41". Le
biplace fut quant à lui codé "389".
Le Su-27 fit sensation pendant le salon avec
des figures inédites à l'époque
comme le cobra. Lors de cette figure, l'avion
atteint une incidence de 120°. Les facteurs
de charges imposés par la manoeuvre sont
relativement modestes, mais les écarts
de vitesse sont considérables : de 450
km / h à l'entrée à 120
km / h trois secondes plus tard. A l'origine,
cette manouvre était conçue pour
déterminer les limites d'incidences à
incorporer au logiciel des commandes de vols
électriques. Elle a été
répétée en occident au
cours des différents salons aéronautiques
, dans le but très clair de vanter les
mérites du matériel soviétique
dans un domaine où ils semblent dépasser
les avions alliés (peu d'avions occidentaux
peuvent réaliser le cobra, et encore
si on modifie leurs logiciels et leurs surfaces
de contrôle). Le cobra est relativement
simple à exécuter puisqu'il suffit
au pilote de ramener le manche à fond
en arrière, de le maintenir brièvement
dans cette position, puis dans le pousser en
avant pour rétablir le vol horizontal.
Tout
ceci ne peut bien sûr être réalisé
que si pleine liberté d'action est laissée
au pilote, c'est à dire si le limiteur
d'incidence est déconnecté. Normalement,
les commandes de vol électriques interdisent
cette manouvre. L'intérêt de cette
manoeuvre n'est peut être pas des plus
évident, mais elle pourrait peut être
permettre de déverrouiller de sa cible
un radar Doppler incapable de suivre une cible
immobile ou de "semer" un poursuivant
incapable d'une telle variation de vitesse.
Cependant ces figures, réalisées
par des pilotes d'essais, exigent des compétences
que ne possèdent vraisemblablement pas
tous les pilotes militaires.
Victor
Pougatchev effectua cette manoeuvre pour la
première fois le 28 avril 1989 sur un
T-10U-1 équipé d'un parachute
anti-vrille.
Exportation
(chiffres au 30 septembre 2003) :
- Abkhazian
: 2 Su-27 (version inconnue).
Algérie
: Un nombre indéterminé de
Su-30 MK.
Angleterre
: Selon certaines sources, une transaction aurait
eu lieu entre l'Angleterre et l'Ukraine en 2001
portant sur la vente d'un Su-27 P.
Angola
: 8 Su-27 UB.
Biélorussie
: 21 Su-27 et 4 Su-27 UB. Certains appareils
sont camouflés en 2 tons de vert.
Chine
: 72 Su-27 SK, 40 Su-27 UBK, 76 Su-30 MKK (sur
une commande de 114), 28 Su-30 MK2. Licence
de production pour 200 J-11 (désignation
chinoise du Su-27).
Erythrée
: 8 Su-27 (chiffre hypothétique, seul
4 appareils ont été aperçus
: deux biplaces et deux monoplaces). Ces appareils
viendraient d'Ukraine et seraient pilotés
par des Ukrainiens.
Ethiopie
: 6 Su-27 SK et 2 Su-27 UB (certaines sources
mentionnent un total de 9 ou 10 appareils).
Etats-Unis
: En octobre 1994, un accord aurait eu lieu
entre les USA et la Biélorussie portant
sur la vente d'un monoplace et d'un biplace.
Ces 2 appareils ont très probablement
été affectés a l'escadron
des "Aigle Rouges" (anciennement les
"Agressors") sur la base de Groom
Lake dans le Nevada.
Inde
: 50 Su-30 MK + 32 Su30 MKI. New Dehli a également
acquis la licence de production. A terme tous
les Su-30 indiens devraient être porté
au standard MKI.
Indonésie
: 2 Su-30 MK et 2 Su-27 SK. Commande pour environ
30
appareils.
Kazakhstan
: 80 Su-27 (version inconnue). La moitié
serait opérationnelle.
Malaisie
: Commande de 18 Su-30 MKM.
Moldavie
: 4 su-27 (version inconnue).
Ouzbékistan
: 32 Su-27 / ? Su-27 UB.
Russie
: environ 400 Su-27 / Su-27 UB / Su-27 K - 5
Su-30 - 5 Su-35.
Syrie
: 17 Su-27 (version inconnue). La possession
de Su-27 par ce pays reste très hypothétique.
Certaines sources mentionnent la présence
de seulement 8 appareils.
Ukraine
: 67 Su-27 et Su-27 UB.
Viêt-nam
: 7 Su-27 SK, 5 Su-27 UBK et 2 Su-30 (des sources
mentionnent une commande totale de 36 appareils).
Yémen
: 14 (chiffre hypothétique).
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