De
toute
évidence,
les
opérations
sur
porte-avions
requièrent
un
long
entraînement
et
le
Su-25
UTG
ne
convenait
pas
pour
entraîner
les
pilotes
sur
un
appareil
de
la
classe
du
"Flanker".
Le
bureau
d'études
Sukhoi
dériva
alors
du
T-10
K,
un
biplace
au
cockpit
"côte
à
côte"
désigné
T-10
KU.
Une
maquette
grandeur
nature
de
la
partie
avant
du
fuselage
fut
construite
mais
les
finances
du
ministère
ne
permit
pas
d'aller
plus
loin.
Jusqu'à
la
première
croisière
du
Kuznetsov
en
méditerranée
où
le
besoin
d'une
version
d'entraînement
adaptée
se
fit
cruellement
sentir.
Le
projet
KU
fut
alors
relancé
mais
avec
comme
objectif
d'être
un
appareil
multi-rôle.
Sa
construction
a
commencé
en
1998
à
partir
du
T-10K-4.
Trois
prototypes
(T-10KU-1
/
-2
/
-3)
seraient
en
construction
mais
seul
le
premier
vole
à
l'heure
actuelle.
Le
premier
prototype
a
effectué
son
premier
vol
le
29
avril
1999
avec
Victor
Pougatchev
et
Sergei
Melnikov
aux
commandes.
Le
premier
appontage
simulé
sur
piste
a
eu
lieu
le
3
septembre
de
la
même
année
suivit
du
premier
décollage
depuis
tremplin
le
6
septembre.
Le
premier
décollage
et
appontage
depuis
le
pont
du
Kuznetsov
eu
lieu
le
6
octobre.
En
juillet
2000,
l'appareil
fut
endommagé
à
l'atterrissage
mais
revola
à
la
fin
de
l'année.
La
principale
différence
réside
dans
un
cockpit
côte
à
côte,
comme
sur
le
Su-34
/
32
FN,
au
point
près
que
le
radôme
conserve
sa
forme
ronde
afin
de
garder
le
même
radar
que
les
monoplaces.
Cet
appareil
peut
mener
toutes
sortes
de
missions
de
combat
avec
l'armement
habituel
des
Su-27.
La
première
apparition
du
Su-27
KUB
a
eu
lieu
pendant
le
salon
MAKS'99
de
Moscou.
Le
Su-27
KUB
est
actuellement
motorisé
par
des
AL-31F.
Une
version
de
guerre
électronique
AEW
pourrait
également
être
développée
depuis
le
KUB.
L'envergure
de
la
voilure
a
été
augmentée,
passant
de
14,7
a
16
mètres.
La
surface
alaire
passe
de
62
à
70
mètres
carré.
La
position
à
partir
de
laquelle
les
ailes
se
replient
a
été
modifiée
pour
réduire
l'encombrement.
Les
plans
canards
et
les
stabilisateurs
horizontaux
ont
une
forme
différente
des
Su-33
et
voient
leur
surface
augmentées.
Les
flaperons
sont
en
deux
éléments
mais
à
simple
fente.
Cône
de
queue
raccourci
et
crosse
d'appontage
sous
le
fuselage.
Les
gouvernes
de
direction
ont
une
surface
plus
importante
et
la
forme
des
dérives
est
légèrement
modifiée.
Le
premier
prototype
a
longtemps
volé
sans
peinture,
mais
il
est
désormais
peint
dans
une
belle
livrée
à
plusieurs
tons
de
bleu.
A
noter
que
des
pilotes
indiens
ont
testé
l'appareil
mais
ne
l'ont
pas
retenu
pour
leur
futur
porte-avions.
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: Pereslavtsev
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