SUKHOÏ
SU-27 UBK :
Le
Su-27
UBK
est
la
version
destinée
à
l'exportation
du
Su-27
UB.
Seule
la
Chine
a
commandé
des
UBK,
mais
les
appareils
biplaces
suivants
sont
des
Su-30
qui
conservent
les
doubles-commandes
mais
qui
ont
des
capacités
offensives
bien
plus
importantes.
En
novembre
1992,
6
Su-27
UBK
ont
été
livrés
à
la
Chine.
SUKHOÏ
SU-27 UBM (Uchebno Boevoy Modifkatsi) :
Le
Su-27
UB,
contrairement
à
la
grande
majorité
des
appareils
d'entraînement
russe,
conserve
les
capacités
offensives
du
monoplace.
La
Russie
n'ayant
pas
les
moyens
financiers
de
se
doter
de
versions
avancées
comme
les
Su-30,
entreprit
de
moderniser
les
Su-27
UB
en
les
dotant
des
capacités
d'attaque
au
sol
des
Su-30
et
de
la
possibilité
du
ravitaillement
en
vol.
Cette
version
prend
la
désignation
de
Su-27
UBM.
Le
T-10U-2
est
le
second
prototype
du
Su-27
UB.
Ce
prototype
est
très
intéressant
car
il
servit
tout
d'abord
à
valider
le
ravitaillement
en
vol
entre
deux
Su-27
à
l'aide
d'une
nacelle
type
"budy-budy"
placé
entre
les
fuseaux
réacteurs.
Pour
compenser
la
perte
du
T-10-25,
le
T-10U-2
fut
équipé
d'une
crosse
d'appontage
et
participa
au
développement
du
Su-27
K
en
validant
notamment
les
appontages
(simulés)
de
nuit.
Cet
appareil
fut
perdu
quelques
années
plus
tard.
Identification
:
Identique
au
Su-27UB.
Perche
de
ravitaillement
en
vol
sur
le
coté
gauche
du
fuselage
et
en
avant
du
cockpit.
Saumons
de
dérives
"brisés".
Forme
du
cône
de
queue
identique
au
T-10U-1
(c'est
à
dire
sans
les
prolongement
sur
les
cotés).
Crosse
d'appontage.
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